American LaFrance Eagle Trumpeter

Le Rafale M n'attendant plus que des décalcomanies, je commence à penser au montage de ce camion de pompiers American LaFrance Eagle au 1/25 et à son éventuelle motorisation. Pour celle-ci, j'ai acheté un petit camion WPL D12 mini CDX dont je récupèrerai la motorisation, le train avant et l'électronique, si tant est que la chose soit réalisable. Le châssis devra être coupé pour pouvoir s'intégrer dans celui de la maquette.

Le couvercle de la boîte montre le but à atteindre en ce qui concerne la maquette :

LaFrance boite 800 px

Le premier problème sera d'arriver à obtenir de l'aérographe ce dont j'ai besoin pour peindre proprement, ce qui n'est pas gagné.

Le châssis du jouet qu'il faudra découper pour intégration, son empattement étant de 120 mm soit 60 mm de moins que la maquette :

chassis wpl 800 px

Par ailleurs, il est environ 15 mm plus large que celui de la maquette.
Il faudrait remplacer les roues arrières par les roues jumelées de la maquette et obtenir ainsi la largeur de voie de la maquette, mais aussi trouver un moyen pour déporter les roues avant, de manière à retrouver aussi la bonne largeur de voie. Qu'en sera-t-il de l'angle de braquage ? Là encore, ce n'est pas gagné.
Un bon point : l'axe métallique sur lequel sont fixées les roues du jouet a un diamètre légèrement plus grand que celui de l'axe de la maquette, il faudra donc élargir le centre des jantes.

La partie supérieure, montrant l'électronique, au niveau de la cabine. A priori, seul le câble du servo de direction aurait besoin d'être allongé, et l'alimentation des feux avant supprimée :

WPL12 electronique rec 800

Autre solution : couper derrière le logement de la batterie et allonger le câble d'alimentation du moteur. Il faudra voir en fonction de la place à prendre et de ce qu'il faudra enlever au niveau du châssis de la maquette 

Pour le moment, je me suis occupé du châssis et commencé à monter la zone de la pompe, puis préparé d'autres pièces en y pulvérisant de l'apprêt. Il me manque une peinture "Super silver Gunze 159" dont il m'a fallu commander un pot, faute d'équivalent officiel chez Revell ou Tamiya. En ce qui concerne les parties rouges, pas d'équivalent non plus pour le "Red madder Gunze" en bombe Tamiya, il me faudra soit arriver à utiliser l'aérographe, soit passer par exemple à la bombe TS86 de Tamiya.

Une photo du châssis presque terminé (l'échappement devra être peint en Mr Hobby 159), avec simulation de positionnement des roues, celles d'avant s'insérant difficilement, je n'ai pas forcé

LaFrance chd roues rc 800

La question de la motorisation reste entière. Lors du démontage des roues arrière du jouet, des dents de la roue d'engrenage sur l'axe de motorisation ont été abimées. J'ai commandé un essieu arrière de rechange, mais même si l'insérer ne sera peut-être pas très difficile, j'ai bien peur d'avoir de très grandes difficultés pour le train avant, plus étroit, qui nécessiterait soit un déport des roues, soit une modification centrale pour élargir l'ensemble et retrouver la bonne largeur de voie, que le simple jumelage des roues arrière obtient spontanément. Si je rate ma modification, rien ne dit que je pourrai revenir au châssis standard de la maquette.

En attendant un pot de la peinture conseillée pour la partie pompe, sans équivalent parmi celles que je possède, un montage à blanc de cette partie et de l'arrière

lafrance chassis blc 2 800

Avec la cabine en cours d'avancement :

lafrance chassis blc 3 800

Beaucoup d'imperfections, bavures de peinture et autres... en partie liées au fait que l'aérographe n'a pas fonctionné malgré la dilution de la peinture et que je me suis rabattu sur une bombe de peinture blanche.

Depuis, les vitres ont été posées ainsi que la calandre et les poignées de portières. La pose des feux de toit oranges  fait fondre la peinture blanche au centre, nécessitant des retouches dont j'espère qu'elles n'aggraveront pas l'aspect.
Diverses pièces ont été préparées, en attente de pose (rétroviseurs, essuie-glaces, divers feux - ceux du toit me posent quelques problèmes de peinture) et il y aura la finition de la partie pompe, sa peinture et celle de certains de ses accessoires, et toutes les décalcomaines. Comme on le voit ci-dessous, il y en a un certain nombre dont quelques-unes minuscules, comme pour le Rafale...

LaFrance decals 1024

Aïe, j'ai eu la mauvaise idée de poser les décalcomanies de la cabine avant de peindre en gris argent le passage de roue, et le liquide de masquage a emporté en partie les décalcomanies. Il me faut donc finir cette peinture et placer les micro décalcomanies 14 à 30 sur la partie pompe. Je le ferai dès que j'aurai reçu une précelle adaptée.

Précelle reçue, mais décalcomaines pas encore posées. Je suis par ailleurs presque totalement persuadé que je ne motoriserai pas le châssis. Photo avant fixation des roues et pose des décalcomanies sur la partie pompe. Quelques reprises de peinture à faire, il y a beaucoup d'imperfections, hélas.

LaFrance av der rec 800

No module Published on Offcanvas position